Article du

15/1/2024

Actualités, témoignages
et réflexions qui nous animent...

Approche systémique

Le bonheur comme raison d'être de l'entreprise

Le début d’année est toujours un bon moment pour faire le point et prendre de bonnes résolutions. Aussi, nous vous proposons en 2024 de viser haut et loin vers un objectif qui devrait pouvoir mobiliser toutes vos belles énergies et celles de vos équipes ! En route pour le bonheur !

Le bonheur comme raison d'être de l'entreprise

Nous sommes plus de 8 milliards d’êtres humains sur la planète. Et s’il y a bien un élément que nous avons tous en commun, c’est que nous souhaitons tous être heureux.

UN CONCEPT UNIVERSEL

Cette recherche du bonheur s’exprime différemment d’un individu à l’autre, selon sa situation personnelle, son âge, sa culture, son contexte socio-économique, ses expériences et la façon dont iel les a vécues, dans la souffrance ou dans la conscience.

La sagesse et la prise de recul nous apprennent que le bonheur est accessible pour chacun.e d’entre nous, à chaque instant, maintenant, sans attendre, de façon légitime, et ce, quelles que soient les circonstances extérieures que nous vivons, puisqu’il est exclusivement le fruit de l’expression intérieure et de notre façon de percevoir la vie*.

Et puisque cette aspiration est celle qui nous réunit tous, il devient dès lors véritablement intéressant et extrêmement puissant d’inscrire le bonheur dans l’ADN de son entreprise pour en faire sa valeur clé, sa raison d’être, même !

Car en y réfléchissant, on s’aperçoit que toutes les autres valeurs généralement endossées par les entreprises sont déclinées de la recherche du bonheur et du bien-être, et en sont finalement des éclats : respect, bienveillance, satisfaction des différentes parties prenantes, écoute, partage, confiance, transparence, unité, soin apporté aux autres, durabilité, passion, liberté, audace...

J’exclus de cette liste les verbes, qui correspondent finalement à des actions déclinées de ces valeurs.

POURQUOI LE BONHEUR ?

Alors, pourquoi choisir le bonheur comme raison d’être d’entreprise ? Et comment être certain.e qu’il ne s’agit pas de social-washing ou de manipulation vis-à-vis des autres ?

Tout part de l’intention, qui est une aspiration profonde du cœur, et non une réflexion du mental. Il ne s’agit pas de vouloir, mais de ressentir et d’exprimer, avec profondeur et sincérité, en toute intégrité, ce que l’on souhaite réellement créer et réaliser par le biais de son entreprise.

Qu’est-ce qui, en exerçant votre métier, vous émeut, vous mobilise, fait gonfler votre cœur et vous emplit d’énergie et de fierté ? Ressentez-vous que rendre heureux les personnes avec lesquelles vous travaillez, vos équipes, vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs..., provoque en vous une aspiration puissante, transcendante, qui vous rend plus plus fort.e et vous élève ? Cela vous donne-t-il la sensation de pouvoir exprimer le meilleur de vous-même, de participer à réaliser quelque chose de plus grand que vous ?

Alors oui, c’est certain, vous êtes mûr.e pour faire entrer le bonheur dans vos valeurs et à en faire le leitmotiv de votre entreprise !

COHÉRENCE AVANT TOUT

Vous êtes-vous déjà posé la question de connaitre votre objectif de vie, pas seulement à titre professionnel bien sûr, mais également personnel, celui qui anime l’individu complet que vous êtes ?

Car là réside l’un des secrets de cette approche, qui ne sépare pas le monde du quotidien et celui du travail. Les frontières opaques érigées autour de l’entreprise s’effacent pour révéler un univers constitué de femmes et d’hommes qui travaillent ensemble à créer et bâtir des projets, des biens et des services. Ce sont les mêmes femmes et hommes qui évoluent dans leur univers quotidien et endossent tour à tour le rôle de parents, de famille, de consommateurs, de voyageurs, de créateurs, de sportifs, de membres d’une communauté...

Donc considérer votre unité d’être, ainsi celle de ceux.celles avec lesquels vous collaborez, vous portera vers une approche plus holistique et plus empathique dans l’exercice de votre profession. Vous pourrez parler au cœur des gens et susciter leur adhésion, leur soutien et leur créativité pour enrichir vos projets en partageant vos objectifs communs. Vos interactions ne se limiteront plus, si c’était le cas, à une simple approche partielle et mécanique de réalisation, car c’est à l’ensemble de leur être que vous vous adresserez. Ils deviendront acteurs de vos projets et non plus simples exécutants et viendront les enrichir d’une façon insoupçonnée jusqu’alors.

Autrement dit, cela vous permettra de passer du faire à l’être.

L’ILLUSION DE LA MAITRISE

Et si votre objectif de vie, et donc celui de votre entreprise, devenait le bonheur, pour vous comme dans le partage ? Comment mettre cela en place sans être targué.e de ridicule, de falsificateur ou de manipulateur ?

Cela requiert bien sûr la plus grande sincérité, associée à la plus grande humilité, et une vision modifiée du monde.

Intégrer le bonheur dans sa réalité suppose de passer d’un mode de pensée basé sur la maitrise, le contrôle et la planification, validé par des chiffres et des performances, à un mode plus ouvert d’expérimentation, dans lequel on réunit toutes les meilleures conditions possibles pour réaliser ses projets, tout en laissant la place à l’émergence de ce qui sera.

Il s’agit de privilégier le chemin plutôt que l’objectif, de s’émerveiller de la réussite de certains projets, en prenant conscience que leur résultat ne dépend finalement pas vraiment de nous, et d’accepter que d’autres initiatives puissent échouer, en en tirant des leçons et des enseignements. Comme le disait Nelson Mandela, « je ne perds jamais ; soit je gagne, soit j’apprends ».

De toute façon, c’est ainsi que va la vie, loin de toute illusion de maitrise ou de contrôle. Lorsque j’étais agricultrice bio, j’avais conscience que je pouvais planter la meilleure graine, au meilleur moment, dans le meilleur terrain, bénéficiant du meilleur sol et de la meilleure exposition. Mais je n’étais pas maitre des conditions météo, des attaques d’araignées rouges ou encore de la voracité d’un sanglier déterrant ma graine. J’ai alors réalisé que la graine ne dépendait pas de moi pour pousser et s’expanser, et que même en réunissant les meilleures conditions pour sa production, en y mettant le meilleur de ma technique, en accompagnant sa croissance et en préservant son milieu de vie, c’était en fin de compte un miracle qu’elle puisse produire un fruit ou un légume. Ce fut une leçon de vie.

CHANGER SA VISION DU MONDE

Transformer sa vision signifie accepter cette réalité de non-maitrise, sa simple participation au vivant, et de se fier davantage à des signaux faibles qu’à son intellect pour inspirer son avancée. Accepter qu’on soit peu de chose et que l’univers ait des milliards de solutions à nous offrir quand nous ne sommes capables de n’en trouver qu’une poignée.

En nous transformant, nous transformons nos créations, car nous créons selon ce que nous sommes. Et nous allons à la fois transformer nos projets, notre façon de les réaliser... et même leurs résultats.

Aussi, plutôt que de se crisper sur la réalisation d’un objectif bien incertain, dicté par nos crédos et nos ambitions, d’en faire un défi personnel ou celui d’une de nos parties prenantes, il s’agit maintenant de profiter de chaque instant de nos projets pour vivre et profiter de l’expérience en plein, comme un apprentissage et un émerveillement et finalement, d’être heureux en cheminant. On se détend et on respire à fond !

RALLIER AUTOUR DE LA NOTION DE BONHEUR

En transformant votre approche d’entreprise pour passer d’un lieu de performance à un espace d’expérimentation, de partage et d’innovation, en plaçant le bonheur comme moteur de votre avancée, vous attirerez à vous des personnes motivées par cette approche : employés, associés, clients, fournisseurs, partenaires... Vous serez en mesure de générer un écosystème animé par cette approche de vie, qui fait tellement de bien ! Car le bonheur, ça se partage, c’est un des grands principes. Lorsqu’on est heureux, on ne peut pas le garder seulement pour soi. Et plus on se sent heureux, plus on partage et plus on distribue le bonheur autour de soi.

En plaçant le bonheur au cœur de la vie et de l’animation de votre entreprise, vous serez capable d’engendrer une autre réalité, attractive et puissante, et fondamentalement, créatrice du meilleur pour vous et comme pour ceux qui vous entourent.

Et pour le comment faire, contactez-moi ! Il me fera plaisir d’en discuter avec vous et de vous guider sur cette voie bénéfique et bienfaisante.

Également sur LinkedIn, lire la newsletter consacrée au bonheur :
https://www.linkedin.com/newsletters/
7057809549537206272/

Le bonheur comme raison d'être de l'entreprise
Le bonheur comme raison d'être de l'entreprise

* Voir de la même auteure : « Homo Proximus : le bonheur c’est maintenant ! » - tome 1 : « L’être et le personnage ».

Logo Ellio noir

Appelez-nous au