Article du

16/6/2014

Actualités, témoignages
et réflexions qui nous animent...

Transition socio-écologique

Votre entreprise est-elle transformationnelle?

C’est la question sur laquelle se sont penchés nos conférenciers le 4 juin dernier lors du deuxième déjeuner-conférence d’Ellio à la Maison du développement durable.

 Votre entreprise est-elle transformationnelle?

Ce jour-là, Ellio annonçait ociellement son partenariat avec Canadian Business for Social Responsability (CBSR), un OBNL constituant le plus grand réseau d’entreprises et une ressource clé en RSE au Canada. Pour l’occasion nous avons eu la chance d’accueillir M. Steven Fish, directeur exécutif de CBSR, et deux conférenciers de talent : Jean-François Albert, vice-président fabrication chez Mega Brands, et Marie-France Sosa, responsable des ventes et du développement d’aaires chez Plastiques GPR inc.

Nous y avons présenté en exclusivité la version française des 19 Qualités de l’Entreprise Transformationnelle de CBSR. Encore un nouvel outil parmi d’autres ? Non, plutôt un cadre complémentaire guidant les entreprises dans le "Quoi faire", "Comment faire" et "Avec qui interagir" pour des modèles d’aaires durables ! Ces 19 qualités prônent par exemple l’orientation Solutions (pour sortir de la pensée Problèmes) et la volonté de restaurer la planète (au-delà de la seule réduction de nos impacts négatifs). Elles recommandent aussi d’adopter une vision long-terme, un leadership éclairé et une inuence sur l’ensemble de la chaîne de valeurs.

Quelle est votre première pensée à la mention de l’industrie des plastiques ? Il est fort à parier que ce ne sont pas des mots comme « conservation des ressources » et « implication sociale » qui vous viennent en tête. Et pourtant ! Les participants à l’événement se sont dits agréablement surpris de tout ce qu’ont entrepris les entreprises de nos deux conférenciers. Mega Brands a par exemple investit dans un système d’utilisation d’eau à boucle fermée, le remplacement de machinerie hydraulique par des systèmes électriques plus performants, et dans des résines produites à partir de gaz naturel au lieu du pétrole. Plastiques GPR, PME familiale de Lanaudière, investit dans la santé et sécurité au travail, la variété et l’ergonomie des postes pour améliorer les conditions de travail de ses employés. Elle s’emploie à intégrer du contenu recyclé dans ses produits et a même fait l’acquisition d’un tronçon de chemin de fer pour éviter de s’approvisionner par transport routier qui est plus émetteur en gaz à eet de serre ! Plastiques GPR ferme aussi son usine une journée par an pour une opération de bénévolat mobilisant l’ensemble des employés pour une cause sociale locale. Toutes ces actions en font des entreprises véritablement transformationnelles, tel qu’en témoigne leur alignement avec ces 19 qualités : http://cbsr.ca/sites/default/les/le/Entreprise_Transformationnelle_FR.pdf

Un grand bravo et un grand merci à ces deux entreprises pour nous avoir inspirés !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cadre ici : http://cbsr.ca/sites/default/les/le/Entreprise_Transformationnelle_FR.pdf

 Votre entreprise est-elle transformationnelle?

Pour nous contacter, écrivez-nous à bienvenue@ellio.ca
ou appelez-nous au 514 571 0528.
Logo Ellio Noir