Article du

15/11/2021

Actualités, témoignages
et réflexions qui nous animent...

Actualité

Top 3 : des idées aux actions concrètes !

Top 3

La COP 26 cristallise les défis de notre siècle au plus haut point et nous croyons que c’est, malheureusement, plutôt justifié. À ce stade des négociations, et malgré un récent rapprochement encourageant entre la Chine et les États-Unis pour faire front commun aux changements climatiques (mais là encore sans mesures concrètes), le constat est alarmant : nos sociétés ont vu leurs émissions de gaz à effet de serre repartir de plus belle après une brève accalmie en 2020. Puis la perspective d’un réchauffement climatique en dessous de 1,5 degrés semble de plus en plus utopique. Ainsi, la prémonition terrible d’atteindre 2,7 degrés d’ici la fin du siècle devient presque inéluctable si l’inaction demeure encore.

Chez Ellio, nous croyons que chacun.e dans notre société a la capacité de se mettre en action et de changer les choses. Aussi bien les décideurs politiques américains que l’adjointe administrative d’une entreprise manufacturière située à Drummondville. En ce sens, nous croyons que le célèbre penser global, agir local n’est plus adapté au contexte actuel. Les entreprises d’ici nous démontrent progressivement mais surement la force d’un penser local, agir global.

Riche d’une culture innovante et de solution, fort d’une position stratégique en Amérique du Nord et porté par Montréal, rayonnante d’exemplarité en matière de résilience et de lutte contre les changements climatiques, le Québec a de beaux atouts pour penser et réaliser au niveau local pour inspirer le global.

Nos clients et partenaires illustrent parfaitement cette ambition et nous vous proposons quelques-unes de leurs meilleures réalisations :

Le Parcours Développement durable Montréal

  • Co-création d’Ellio, de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec, en collaboration avec le Conseil des industries durables.
  • C’est plus de 75 PME montréalaises qui ont mis en place des modèles d’affaires à impact positif, ont développé des pratiques de gestion écoresponsables et font bouger leur industrie respective depuis 2018.
  • Une entreprise remarquable de l’édition 2020 du Parcours, Maçonnerie Gratton. En partenariat avec le Pari CNRC, Recyc-Québec, la Ville de Montréal et PME-MTL, l’entreprise a mis sur pied une machine appelée Brique Recyc qui parvient en un temps record à « nettoyer » automatiquement une vieille brique. Les gains sont multiples : économie circulaire, diminution des GES et création d’emplois.
  • Des partenaires majeurs du Parcours (Énergir, Banque Nationale, l’Oréal Canada, C40) se sont engagés pour faire évoluer leur industrie et sont présents depuis 2018 pour aider les différentes cohortes à trouver des solutions innovantes. C’est tout un écosystème en action !

Courchesne Larose

  • Co-création de LOOP et valorisation de milliers de tonnes de fruits et légumes en jus pressés à froid et autres produits alimentaires. C’est plus de 5000 tonnes de CO2 eq qui ont été évitées depuis le démarrage de l’initiative.
  • Co-création d’Océan vert et qui se lance dans la production de légumes à feuilles en agriculture verticale.

Ville de Gatineau

  • Adoption cet automne de son premier Plan Climat pour transformer la municipalité, atteindre la carboneutralité en 2050 et adapter le territoire gatinois aux changements climatiques.
  • Plus de 100 millions de dollars canadiens vont être investis dans des mesures touchant la mobilité, l’habitation, la gestion des matières résiduelles, la gestion des intempéries et l’ensemble des services municipaux offerts aux citoyens.
Top 3