Article du

1/9/2021

Actualités, témoignages
et réflexions qui nous animent...

Innovation sociale

La permaculture plus que de l'agriculture

La permaculture va au-delà de la méthode et gagnerait à être intégrée dans nos modèles d'affaires et au sein de nos collectivités. 

La permaculture plus que de l'agriculture

Il y a quelques années, avec le soutien des étudiants et de la Direction universitaire où je travaillais, je cofondais Hectare urbain HEC Montréal avec une doctorante dynamique - un projet orienté sur l’éducation et la sensibilisation aux enjeux de durabilité de notre monde contemporain. Cette initiative a notamment donné naissance à une forêt nourricière de 58 000 p2 ; espace privilégié d’initiation à la permaculture auprès des étudiants et des écoles de quartier, et lieu d’échanges pour des professionnels généreux de partager leurs connaissances.  

Souvent appréhendé par le prisme de ses techniques, il est parfois oublié que la permaculture va au-delà de la méthode ; comme le présente la fleur (1) qui la symbolise. En effet, la permaculture offre une transition où l’éthique, la pertinence et l’efficacité ; au sens du biomimétisme, sont au cœur de l’action judicieuse. Imprégnée d'universalité, la permaculture est une combinaison de savoirs ancestraux et de modernité. Elle invite à l’observation, la réflexion et l'apprentissage au contact des écosystèmes naturels.

Mais ce que je retiens également, c'est l’empreinte sociale qu'Hectare urbain HEC Montréal laisse dans la mémoire et le cœur de ceux et celles qui y participent : membres de la communauté universitaire, écoles de quartiers parrainées, partenaires et visiteurs. 

Face au constat que le Jour du dépassement de la Terre est systématiquement atteint chaque année durant l'été et ce, depuis près de 10 ans (Dernière date d'enregistrement : 27 juillet 2021), il est certain que la permaculture gagnerait à être intégrée dans nos modèles d'affaires et au sein de nos collectivités. : Cradle to Cradle Design qu’on retrouve en économie circulaire, biomimétisme présent en écoconception ou intégration de comportements synergiques et collaboratifs…Toutes ces expressions sont présentes en Permaculture parce que la Permaculture s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels : dès lors, adopter ces expressions n’est plus qu’une question de choix. Merci à Bill Mollison, David Holmgren et tous ceux et celles qui les ont inspirés et qui nous inspirent encore collectivement à faire mieux, autrement.

KARINE NAVILYS

Titulaire de la certification en design de permaculture (PDC) - P3 Permaculture (2017)
Co-fondatrice d’Hectare urbain HEC Montréal

-------------

Notes

(1) La fleur en permaculture : https://permacultureprinciples.com/fr/fr_flower.php

Références Blog

-------------

La permaculture plus que de l'agriculture