Article du

8/11/2025

Actualités, témoignages
et réflexions qui nous animent...

Les dessous de la COP30

La jeune femme médecin de la visite guidée

São Paulo est une de ces villes contrastées qui vous fait osciller entre fascination et inconfort. Mégalopole bruyante architecturalement riche, aisance démesurée se frottant à la pauvreté la plus choquante… Aujourd’hui, cette ville m’a fait un cadeau magnifique.

Cop30-Article3

Je déambule d’abord dans les quartiers Jardins… imaginez Westmount avec des palmiers et des perroquets, vous y êtes ! La veille au soir, à quelques minutes de là, je traversais un pont habité de dizaines d’itinérants drogués à bout. J’ai respiré à fond et avancé l’air faussement assuré… Contraste, dites-vous ? 

Me voici finalement à l’avant d’un minibus pour un tour de la mégalopole… À côté de moi, une jeune femme indienne, Dr. Harshita Umesh. Hyper sympathique, elle s’avère être médecin à Bangalore et se trouve au Brésil pour… la COP 30 ! J’ai l’âge de sa maman… j’en suis toute émue. Entre autres marques de reconnaissance de son leadership, elle a reçu le Young Medical Achiever Award et le "30 under 30" prix de l'Association médicale d'Inde.

Elle interviendra au pavillon des enfants à la COP pour parler des enjeux de santé mentale liés au climat. Elle fait aussi partie de l’organisation YOUNGO, le Mouvement de l’ONU des enfants et jeunes activistes de moins de 35 ans qui font des recommandations en matière de politique de santé publique. 

Nous passons la soirée et le lendemain ensemble, à Embu Das Artes, village de peintres et artisans à l'extérieur de la ville, sous une pluie décourageante. Nous finissons au restaurant avec deux caipirinhas corsées et des photos de nos graduations respectives du printemps, elle avec sa maman et moi avec Lisa-Marie. 

Cette rencontre imprévue et évidente à la fois fait partie de ces moments magiques, le cadeau improbable pré-COP de São Paulo à deux personnes qui veulent changer le monde sans aucune opportunité de se croiser ! À suivre…

Cop30-Article3
Cop30-Article3

Logo Ellio noir

Appelez-nous au