Changement culturel

FORMATION ET MOBILISATION | TEST QUOTIENT DÉVELOPPEMENT DURABLE | CONFÉRENCE

ligne2px

Expliquer, échanger, cocréer, mobiliser les équipes et la direction… Bref, créer les conditions favorables et aider au changement culturel.

ligne2px

FORMATION ET MOBILISATION

La réussite de votre démarche tient pour beaucoup aux changements de comportements que vous réussirez à mettre en œuvre au sein de vos équipes. Les actions de sensibilisation seront un préalable indispensable pour gagner le soutien de vos employés et augmenter leur niveau de participation à la démarche.

 

Programmes de formation et conduite du changement

Nous vous aidons à développer un programme complet pour vos publics-cibles (direction, gestionnaires, employés, etc.). Les actions se déroulent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Elles visent à aider vos équipes à créer les changements nécessaires pour développer des modèles d’affaire et de gestion plus durables, ainsi qu’à développer les compétences pertinentes dans l’entreprise.

 

Sessions de formation sur mesure

Quel que soit le sujet souhaité, nous créons une formation sur mesure pour votre entreprise et son secteur d’activité, en combinant des apports théoriques et des exercices pratiques afin de mobiliser les participants. La durée est définie en fonction de votre besoin et de la disponibilité de vos équipes.

 

Sessions de formation interentreprises

A la demande d’un organisme ou d’un secteur industriel, nous développons et animons des formations collectives pour des participants de différentes organisations. Nous avons eu l’occasion de le faire entre autres pour la Fédération des Entreprises du Plastique (Fepac), le Comité sectoriel de main d’oeuvre en Chimie (Coeffiscience), Novae, l’UQAM.

Le programme de formation et coaching BNQ21000 lancé en 2014 avec Francine Craig est ouvert à tout professionnel intéressé. D’autres projets sont en cours de conception.

RÉFÉRENCE

Programme de formation au développement durable pour les équipes de vente

ellio_thumb-consulter
Association-des-stations-du-ski-du-Quebec

ASSQ (Association des stations de ski du Québec)

Campagne de sensibilisation Coupe ton Moteur

ligne2px

TEST QUOTIENT DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le test « Quotient Développement Durable » (QDD), premier en son genre dans le monde, a été développé par nos consultants en partenariat avec l’Institut de recherche psychologique. Le test QDD mesure les compétences d’une personne sur les grands thèmes du développement durable, regroupées en quatre dimensions : perception, savoir, savoir être et savoir faire.

Le test permet donc d’identifier les priorités en matière de sensibilisation et de conduite du changement. Il peut aussi être utilisé avant et après une formation, pour mesurer les progrès vers les objectifs de développement durable de l’entreprise.

IRP.com

Test-QDD


ligne2px

CONFÉRENCES

Nous offrons des conférences dynamique et enrichissantes d’une durée qui peut varier entre 30 minutes et 3 heures, en adaptant toujours le contenu au public concerné et au secteur de l’organisation qui nous accueille. Voici quelques thèmes sur lesquels nous pouvons proposer une intervention :

  • Introduction au développement durable
  • Démystifier l’investissement responsable
  • Analyse de cycle de vie (environnementale, sociale et des coûts) : bénéfices, applications et utilisation des résultats
  • Indicateurs de performance et outils de gestion en développement durable
  • L’importance des approvisionnements responsables
  • L’organisation d’évènements écoresponsables
  • Le rôle des professionnels en ressources humaines dans la démarche de développement durable