Gestion du cycle de vie

L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV) | L’ANALYSE DES COÛTS DU CYCLE DE VIE | L’ANALYSE SOCIALE DU CYCLE DE VIE (ASCV) | ÉTIQUETTE CARBONE | EMPREINTE EAU

ligne1px

La gestion du cycle de vie est une boîte à outils de la mise en œuvre du développement durable. Il est utilisé par un nombre croissant d’entreprises, d’institutions, de gouvernements et d’organisations partout dans le monde. Pourquoi ? Parce qu’il permet de mesurer objectivement la performance d’un produit, d’un procédé et d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie.

ANALYSE DU CYCLE DE VIE
L’analyse du cycle de vie est un outil de plus en plus utilisé pour connaitre le coût environnemental réel d’un produit ou service, depuis l’extraction des matières premières servant à le produire, jusqu’à sa fin de vie, en passant par sa production et son utilisation. Écoconception, optimisation de procédés, aide à l’investissement, certification…
L’analyse du cycle de vie est un outil très puissant aux multiples applications, encadré par une norme ISO et une méthodologie rigoureuse. L’analyse du cycle de vie permet également la quantification des émissions de gaz à effet de serre des produits, procédés ou services.
ÉTUDE DE CAS

Groupe Pages Jaunes

ACV d’un annuaire téléphonique

ellio_thumb-consulter


ligne1px

ANALYSE DES COÛTS DU CYCLE DE VIE
Similaire dans sa démarche à l’analyse du cycle de vie, l’analyse des coûts du cycle de vie est une méthode d’internalisation des coûts reconnue internationalement par les Nations Unies. Par conséquent, l’analyse des coûts du cycle de vie a l’avantage de pouvoir comparer les coûts avec l’impact environnemental et d’identifier des solutions.
La Loi sur le développement durable oblige le gouvernement à prendre en compte « le coût total des produits et services sur l’ensemble de leur cycle de vie ». Nous pouvons vous aider à calculer celui de vos produits et services.
EXEMPLE

 

ligne1px

ANALYSE SOCIALE DU CYCLE DE VIE (ASCV)

L’analyse sociale du cycle de vie complète l’analyse du cycle de vie environnementale en y intégrant les aspects sociaux et socio-économiques (réels et potentiels, positifs et négatifs) tout au long du cycle de vie des produits.

Nous pouvons donc vous aider à évaluer les impacts sociaux de vos produits et services, en plus des impacts environnementaux.

ligne1px

ÉTIQUETTE CARBONE
L’étiquetage carbone est un moyen de mettre en valeur les bénéfices environnementaux de vos produits, que ce soit pour le marché local ou pour l’exportation. L’étiquette carbone indique quelles sont les émissions de gaz à effet de serre impliquées par la production, la distribution, l’utilisation et la fin de vie d’un produit. Elle se base sur une analyse de cycle de vie.

ligne1px

EMPREINTE EAU
L’empreinte eau quantifie le volume total d’eau utilisée pour produire un bien ou un service. Cet indicateur agrège les consommations effectives d’eau aux différents stades de la production d’un produit par le consommateur ou le producteur.
La thématique de l’eau est de plus en plus discutée et de nombreux grands groupes publient leur empreinte eau, au même titre que leurs émissions de gaz à effet de serre.