Études de cas_

OPHQ
Élaboration de la politique interne d’acquisition écoresponsable

Mise en contexte

En tant qu’organisme public régi par la Loi sur le développement durable, l’Office a adopté son plan d’action 2009-2012, puis son cadre de gestion environnementale 2011-2014. Parmi les actions prévues par le plan et le cadre figurait l’élaboration d’une politique interne d’acquisition écoresponsable (PIAE) dans le but d’améliorer les pratiques de l’Office en la matière.

Description du mandat

L’équipe Ellio a été mandatée pour réaliser la PIAE et les outils support, incluant la préparation et l’animation des rencontres de travail. Essentiellement, il s’agissait de réaliser les étapes suivantes, en collaboration avec l’équipe-projet et les principaux acheteurs de l’Office :

  • Identifier les principales catégories d’achat de biens et services et comprendre les outils/processus d’achat ;
  • Définir les objectifs d’acquisition écoresponsable et choisir les critères de développement durable à intégrer aux processus d’acquisitions ;
  • Déterminer les responsabilités de mise en œuvre de la démarche d’acquisition écoresponsable ;
  • Construire la PIAE décrivant la démarche et l’engagement de l’Office en la matière, ainsi que les outils support associés.

 

Bénéfices / Résultats

Avec sa PIAE, l’Office contribue à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de développement durable en guidant ses acheteurs dans la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans leurs décisions d’achat. La PIAE constitue également un outil de sensibilisation de ses employés et de ses fournisseurs aux pratiques de production et de consommation responsables.

Livrables

Photos

Équipe

Documentation