Études de cas_

Fondation Béati
Politique d’investissement socialement responsable et stratégie de mise en oeuvre

Mise en contexte

Fondation préoccupée de justice sociale, la Fondation Béati se dotait en 2007 d’une politique d’investissement socialement responsable. Au-delà de l’accompagnement et de l’aide financière que la Fondation peut apporter à des projets novateurs, elle souhaitait, à titre de fondation privée, que ses choix de placements puissent aussi contribuer à construire «un monde plus juste et solidaire». La fondation souhaitait donc une plus grande cohérence entre ses pratiques de don et d’investissement.

Description du mandat

Brenda Plant d’Ellio a été chargée d’évaluer l’état actuel des investissement de la Fondation, d’explorer différents solutions de placements, ainsi que de travailler en étroite collaboration avec les administrateurs pour développer la politique d’investissement responsable de la Fondation. La suite des choses a été de dresser une liste d’actions potentielles en tant qu’investisseur responsable, dans le but d’aider la Fondation à établir des priorités et élaborer un plan stratégique autour de ces actions.

 

Bénéfices / Résultats

La politique d’investissement responsable de la Fondation, adoptée en 2007, guide maintenant tous ses choix en termes d’investissement et permet de renforcer sa mission de justice, de respect des droits de la personne et de développement solidaire. Elle est disponible sur le site internet de la Fondation.

Livrables

Photos

Équipe

Documentation