Études de cas_

Alcoa
Mise en place et animation d’un comité consultatif sur le développement durable

Mise en contexte

S’inspirant d’une initiative de la division islandaise, l’équipe de direction d’Alcoa Canada a décidé à l’automne 2005 de mettre en place un comité consultatif ayant pour vocation de conseiller l’organisation sur l’intégration des préoccupations et des attentes de la société québécoise en matière de développement durable. Ce comité fut composé d’une dizaine de participants, représentant les composantes sociale, économique et environnementale de la société québécoise.

Description du mandat

Ellio (Optim Ressources à l’époque) a été mandatée dans un premier temps pour mettre en place le comité : identification et rencontre des participants potentiels, définition des principes de fonctionnement du comité et proposition de thèmes de travail. Par la suite, il a été demandé au consultant d’accompagner Lise Sylvain, responsable du projet côté Alcoa, pour la préparation, l’animation et la documentation des travaux du comité.

 

Bénéfices / Résultats

La mise en place du comité s’est inscrit durablement comme un des vecteurs du leadership régional d’Alcoa en matière de développement durable. Grâce à l’instauration d’un dialogue proactif et transparent, la comité a permis d’enrichir les décisions d’Alcoa et d’apporter une influence positive à l’appui de ses projets.

Livrables

Photos

Équipe

Documentation