Selon le dictionnaire, l’interdépendance peut être définie de la façon suivante: « L’interdépendance est la dépendance réciproque, mutuelle. C’est l’état de personnes ou de choses qui dépendent les unes des autres. L’interdépendance est aussi un concept bouddhiste pour décrire le fait que tous les éléments de la nature sont en interactions et dépendent les uns des autres pour exister »

C’est donc sous ce thème tout aussi optimiste que fondamental que s’est déroulée en ce début d’octobre la rencontre annuelle des entreprises certifiées Bcorp.

L’évènement, d’une durée de 3 jours, avait lieu cette année à Toronto. Il s’agissait d’une rencontre importante, puisque la certification célèbre cette année ses 10 ans d’existence, et c’était également la première fois que la rencontre avait lieu ailleurs qu’aux Etats-Unis. Le Canada s’est imposé comme une destination incontournable, puisqu’il compte la 2ème plus importante communauté d’entreprises Bcorp!

Ellio a eu la chance de participer à l’évènement, qui était une occasion unique de rencontrer des entreprises qui partagent les mêmes aspirations, et dont le modèle d’affaire n’est pas basé uniquement sur la rentabilité financière, mais sur la création de valeur pour la société.

La conférence s’est ouverte sur une rétrospective, soulignant 10 évènements marquants du mouvement. Nous sommes très fiers d’en faire partie, puisque la communauté Bcorp compte désormais près de 2300 membres, dans plus de 50 pays !

Nous avons également eu l’opportunité d’échanger avec les autres entreprises autour de tables rondes thématiques, afin de déterminer les prochaines étapes pour renforcer notre action sur des enjeux tel que le changement climatique ou l’inclusion. En arrière plan, la déclaration d’interdépendance, avec ses caractères colorés, rappelait à tous nos engagements*.

*La signature de la déclaration d’interdépendance est une étape obligatoire du processus de certification.